Zone de Texte: Théâtre Mabotte 
Historique.
Zone de Texte: Il est prudent de réserver !
04/233.88.61.
Zone de Texte: Les marionnettes plaisent de plus en plus.
Elles sont l’écologie du monde du spectacle le retour aux valeurs simples et évident.

Michel 
de Gelderode
Zone de Texte: Le Théâtre des Marionnettes de Mabotte.

Cette compagnie professionnelle de théâtre de marionnettes traditionnelles liégeoises, a ouvert ses portes le 1er octobre 1997. Situé sur les hauteurs de Jemeppe S/Meuse, au 125 de la rue Mabotte et aux frontières de la commune de Saint Nicolas, le Théâtre des Marionnettes de Mabotte perpétue une vieille tradition, puisque le quartier a vu apparaître les premiers théâtres de marionnettes aux environs de la moitié du 19ème siècle. Reconnu aujourd’hui par la Communauté Française de Belgique et par la région Wallonne comme théâtre professionnel, il se veut avant tout un endroit où la tradition doit rester vivante et non figée. La salle a une capacité de 90 places et est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Zone de Texte: Editorial.
Zone de Texte: 20 ans et toujours toutes ses dents !

Vingt ans, déjà ! 
Et oui le théâtre Mabotte à ouvert ses portes le 1er octobre 1997.
Vingt ans qui ont vu défiler tant de petites têtes blondes, brunes ou noires, vingt ans qui nous ont permis à toute l’équipe de rencontrer tant de monde.
Vingt ans parsemé de nombreux spectacles, tant pour les petits que pour les grands.
Vingt ans qui ont conduit notre théâtre aux quatre coins de la Belgique et même en dehors de ses frontières.
Vingt ans fait : de travail, de défis, de joies, mais aussi de tristesse parfois. 
Joies et peines qui ont fait de ce théâtre un lieu vivant, un lieu de rencontre, un lieu où le rêve règne en maître.
Cette nouvelle saison nous amènera à rencontrer d’autres personnes, relever d’autres défis et surtout à bâtir les vingt prochaines années.  
Zone de Texte: Pîds d’Souk’.
Zone de Texte: Vedette et mascotte du Théâtre des Marionnettes de Mabotte. Pîds d’Souk’ forme avec Tchantchès le duo comique du théâtre, il y tient le rôle du faible. Son nom veut dire Pied de sucre en wallon.
Sculpté par le sculpteur José Maquet fin des années 1980, celui-ci était quelque peu délaissé dans une cave. Et c’est un jour de l’année 1994 que passant par là Raphaël Defays le découvrit, le racheta à José Maquet pour en faire la vedette de la troupe du Théâtre des Marionnettes de Mabotte qu’il est aujourd’hui.
Zone de Texte: Le Répertoire.
Zone de Texte: Tout en respectant la grande tradition de la marionnette liégeoise, dite à tringle, le Théâtre des Marionnettes de Mabotte, développe, depuis sa fondation, une politique de création et d’ouverture au travers de l’ensemble de sa programmation ( Le journal d’Anne Frank, le petit Prince, l’oiseau vert, … )
Il s’agit pour les animateurs de ce lieu en effet de respecter les pratiques du théâtre des marionnettes liégeoises notamment au niveau de la structure et de la forme  des spectacles mais en implusant une dynamique contemporaine au niveau de l’écriture, de l’expression et de la mise en scène.
Respect et modernité caractérisent parfaitement la pratique menée ; la dimension qualitative s’imposant comme l’axe incontournable des choix opérés.
La sélection des spectacles privilégie très largement des œuvres littéraires, historiques, ou philosophiques, il s’agit en effet de présenter des productions significatives et susceptibles d’engendrer chez le public : intérêt, curiosité, interrogations et réflexions. Si les spectacles de tradition constituent toujours une partie du répertoire, c’est non seulement parce qu’ils font partie de la culture régionale mais surtout parce que la plupart des thèmes abordés restent pertinents d’autant qu’ils sont adaptés ou mis en perspective. Le répertoire traditionnel ( chanson de geste, légende ardennaise ) se voit réinterprété en fonction des réalités contemporaines. Un travail en profondeur qui autorise la redécouvert sous un angle nouveau des œuvres anciennes en relation avec notre temps.
Zone de Texte: Le Personnel.
Zone de Texte: Le Théâtre des Marionnettes de Mabotte dispose actuellement d’un personnel professionnel de qualité en la personne de son directeur-animateur, Raphaël Defays, artiste lyrique de formation, animateur  culturel de nombreux projets et fondateur du lieu en 1997.
C’est lui qui écrit les spectacles, les met le plus souvent en scène, réalise les marionnettes et assure la manipulation. Il est secondé pour la réalisation des décors par Jean-Marie Pauls qui peut se prévaloir d’un diplôme de l’Académie des beaux-arts de Liège.
D’autres personnes assurent en compagnie de Raphaël Defays  la manipulation, la restauration et la construction des marionnettes. Ces collaborateurs, exercent depuis plusieurs années des prestations dans cette spécialité ou on été formé au théâtre.
Enfin pour certains spectacles, le théâtre des marionnettes de Mabotte fait appel à des artistes extérieurs ou des metteurs en scène, comédiens, danseurs ou musiciens reconnus.
Zone de Texte: Une partie de la troupe.
Zone de Texte: Hyacinthe et Cunégonde, les deux dames du marais
Zone de Texte: Raphaël Defays.

Baryton d’opéra-comique de formation, Raphaël Defays a obtenu un premier prix du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en catégorie Chant Opéra, en 1989 dans la classe de monsieur Jules Bastin Il obtiendra également un premier prix d’art lyrique ainsi qu’un diplôme supérieur dans cette même catégorie.

Sa formation lyrique le poussera naturellement à travailler dans le monde de l’opéra et de l’opérette , et dans des théâtres aussi prestigieux que : l’Opéra Royal de Wallonie, Grand Théâtre de Verviers, Théâtre Royal de Namur ou a l’étranger dans des villes comme : Bordeaux, Lille ou Montpellier… A la suite de sa rencontre avec le compositeur liégeois Luc Baiwir, il se produira dans plusieurs de ses concerts : Robertville, Forest National, Le Forum ( Liège ) ou pour l’inauguration de la nouvelle Place Saint Lambert ( Liège ), devant plus de vingt cinq mille spectateurs. Enregistrant tant pour le lyrique que pour les créations de Luc Baiwir, Raphaël Defays compte à son actif un quinzaine d’enregistrement dont l’un fut mixé aux studios de Dave Collins chez : A.E.M. Studio à Los Angeles.
Zone de Texte: Li Maîsse del djowe, 
Le maître du jeu à la barre.
Zone de Texte: Contact :

Théâtre des Marionnettes de Mabotte.
125, rue Mabotte, 4101 SERAING ( Jemeppe S/Meuse ) Belgique.
Téléphone : 00.32.4.233.88.61 *** 00.32.4.95.51.34.31.
Email : theatredesmarionnettesdemabotte@teledisnet.be